Accueil > MOOCs > Mon premier MOOC chez Coursera

Mon premier MOOC chez Coursera

Mon premier Mooc fut un cours délivré par un professeur de l’Université de Pennsylvanie (Philadelphie) en anglais donc, of course, comme l’immense majorité des cours gratuits en ligne massivement ouverts (Massive Online Open Course). Je dis mon premier puisque je suis déjà inscrite au second !

Pour répondre à la première question qui ne manque jamais lorsqu’on aborde les Moocs : mais, pourquoi les universités font-elles cela (offrent-elles gratuitement l’enseignement de leurs excellents professeurs – je dis excellents, car leur image étant en jeu, elles ne permettraient pas à des enseignants médiocres de s’exposer ainsi- ) ?
La réponse a été, dans mon cas, donnée à la fin des 6 semaines du cours : la version Coursera du cours est une version condensée,  et l’on est invité, si l’on a aimé, à rejoindre l’Université.

Ce cours en ligne était organisé comme suit : 4 à 6 vidéos par semaine correspondant à des leçons de 10 à 20mn chacune, durant lesquelles l’enseignant explicite 5 à 6 diapositives d’un powerpoint filmé, qu’il surligne, complète, dessine. A cela s’ajoutent quelques liens internet, soit vers wikipédia, soit vers un simulateur en ligne, où vers un article scientifique. On peut télécharger les ppt et les vidéos en mp4.
Ce format de leçon était excellent : pas trop de diapositives, beaucoup d’explications, une durée relativement courte et la possibilité de réécouter.

Pour chaque leçon il y avait un quizz, ce qui faisait entre 4 et 6 quizz d’environ 8 questions, à faire avant l’échéance de la fin de semaine. On avait droit à 2 tentatives pour chacun, le score retenu étant la moyenne des deux. Ce qui incite à ne pas rater la première tentative, donc à bien étudier avec de la tenter.
Il y a eu quelques bugs informatiques d’ailleurs, probablement dû au nombre important de tentatives simultanées en fin de semaines (42000 inscrits dont 22000 ont réellement démarré). Tout ceci était discuté sur le forum et chaque fois un message de l’enseignant nous rassurait : au final il a supprimé pour le calcul de la moyenne les 4 plus mauvaises notes.

Ce dispositif était donc complété par un forum animé par deux assistants du professeur, organisé en 4 fils de discussions : présentations, problèmes techniques, problèmes d’évaluation, questions de contenu.
Le dispositif Coursera offre également un wiki mais celui de mon cours n’était pas utilisé, alors que d’autres étaient très fournis de compléments apportés par les élèves. Ce même wiki sert aussi à signaler des outils de travail collaboratif.

C’était donc un dispositif de cours magistral. Bien entendu il manquait des TD, pour un meilleur apprentissage, notamment la possibilité d’avoir une aide pour comprendre ses erreurs, même si les échanges du forum jouaient parfois ce rôle.
Et, si l’objectif avait été, au delà de la transmission de connaisances, l’acquisition de compétences, il aurait manqué de pouvoir appliquer les lois apprises à un projet particulier (un projet de groupe par exemple) : bien sûr un enseignement tutoré n’est pas un Mooc, à moins qu’une  organisation collective de type réseau social, ne fournisse un accompagnement équivalent.
Il existe certainement, dans Coursera même, des modèles différents, puisque les modalités d’évaluation varient selon les professeurs.

Si je reprends un cours dans quelques semaines, c’est que j’ai apprécié de pouvoir bénéficier de cet environnement d’apprentissage gratuitement, sans qu’il me soit rien demandé d’autre qu’une adresse mail, et de pouvoir suivre des cours qu’il ne me serait jamais possible de suivre autrement. Mon premier Mooc intitulé Networked Life était très intéressant, je vous le recommande.
Mon prochain Mooc sera un cours sur la théorie des jeux, proposé par deux professeurs de Stanford. A suivre donc !

Encore un mot : cela m’a-t-il été facile ? Hé bien non car je ne possédais pas très bien les clés nécessaires pour suivre (anglais et mathématiques, ces dernières surtout) et il m’a fallu du temps et de la discipline pour comprendre. Donc, mais cela paraît évident, ce type d’enseignement s’adresse à des étudiants autonomes, déjà habitués à l’enseignement supérieur (j’ai déjà connu en amphi de ces cours qui vous parlent chinois, et celui de Michael Kearns était plutôt bien expliqué). Au début j’étais comme un joueur qui se lance dans un jeu dont il ne connaît pas toutes les règles et n’a pas toutes les clés, un jeu dont l’intérêt réside d’abord dans cette découverte. C’est peut-être pour cela que j’y ai consacré entre 4 et 6 heures par semaine ! Je n’y avais jamais pensé, mais cette métaphore du jeu explique peut-être ma persévérance !

Catégories :MOOCs
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

